Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinons
9 septembre 2010

Des visiteurs de ce blog m'interrogent fréquemment :

  Cher Maître,

Depuis des mois, je tente moi aussi de réaliser des autoportraits que je voudrais poster sur mon blog le mardi. Las, les résultats sont – ô combien – décevants. Auriez-vous quelques conseils à me donner? »


Avec mansuétude, cordialité et un sens certain de la pédagogie, je réponds rapidement : {casse-toi de mon blog, pauv'con} « Cher ami, il convient bien sûr de trouver une surface réfléchissante (que par commodité, nous appellerons SR): vitrines de boutiques, abribus, vitres de voitures, de bus (non, nous n'avons pas de tram à Liège), rétroviseurs, ...Le choix du reflet du photographe est certes primordial (on a « la vista » ou on ne l'a pas, c'est un don) mais il est inexplicable {surtout à un crétin comme toi}. D'un point de vue strictement technique, il est indispensable de se munir d'un mètre ruban et d'une calculette. Dans le cas le plus fréquent, celui d'une SR carrée ou rectangulaire, il suffira de mesurer la diagonale et de multiplier le résultat par 1,61803399 qui, nul ne l'ignore {sauf toi, connard} est le nombre d'or, c'est-à-dire la proportion définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs (a+b) sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque (a+b)/a = a/b. {t'as rien compris, je suppose..). Imaginons que le résultat soit 3m50 (on peut arrondir le résultat). Il suffira alors de reculer de 3m50 par rapport à la SR, de cadrer et de déclencher. (si tu es à Liège, en reculant, fais gaffe aux crottes de chien..).

Dans le cas d'une SR ronde, on mesurera le diamètre que l'on multipliera par 3,14159265 qui, nul ne l'ignore {sauf toi, abruti} est le nombre Pi. Dans l'illustration ci-dessous (où l'on voit un photographe au travail lors d'un stage de formation que j'ai organisé à Anvers il y a quelques semaines), le résultat était de 6m30 (on peut arrondir le résultat). Il lui a suffi de traverser la rue en prenant garde au tram (oui, il y a des trams à Anvers), de cadrer et de déclencher. »

En espérant (surtout que tu arrêteras de me casser les couilles) vous avoir quelque peu éclairer, je vous prie de croire, cher ami, en mes sentiments les meilleurs.

DSC_4744

Antwerpen, juillet 2010



Publicité
Publicité
Commentaires
G
... c'est quoi un "diamètre" ?
Pérégrinons
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 035
Publicité